Photo_116

 

     Une semaine à Saint-Guénolé, l'océan, les mégalithes, les rochers, et le musée de la préhistoire. Pas de grottes ornées, mais de beaux témoignages du Néolithique à commencer par le musée de la Préhistoire Finisterienne. Un musée à l'ancienne qui visiblement manque de moyens pour présenter sa très riche collection en particulier de l'âge du Bronze, haches, armes, bijoux... situé à Penmarc'h dans l'anse de Pors Carn, il mérite une longue visite et l'accueil est très amical.

Photo_145

Photo_141

Photo_144

      Dans les communes environnantes, beaucoup de menhirs et de dolmens. Les alignements de la Madeleine qui comprenaient 600 menhirs et dont il ne reste qu'une cinquantaine de pierres de faible hauteur.

 

Photo_056

      Le dolmen à couloir de Kerugou, celui de la pointe de Pors Carn.

Photo_051

      Et enfin et surtout l'exceptionnel Tumulus de Poulguen.

Photo_058

 

Photo_064

    

     Souvent il faut s'armer de patience pour trouver l'itinéraire, le tumulus lui-même est caché à proximité d'habitations et très peu mentionné pour éviter les dégradations. Prévoir une torche pour pénétrer dans les deux chambres du monument et au bout miracle des dalles gravées des cupules dessinant une étrange figure, dont on ne sait rien, on prétend qu'elles seraient en relation avec le culte de l'eau. Très hypothétique.

 

Photo_065